Des ateliers qui ne manquent pas d’air

Par une belle journée d’été, les ateliers Flight Simulator ont migré vers l’espace numérique de la médiathèque Marc-Bernard pour le plus grand plaisir du jeune public.

6 postes dédiés équipés d’un joystick pour reproduire les commande de vols, et voilà déjà nos premiers candidats prêts à défier les lois de l’aéronautique.

Au programme, une vulgarisation du vol en hélicoptère avec une démarche participative et collective de nos pilotes virtuels. Vidéos, tutoriels, écorchés, encyclopédie en ligne : un ensemble de supports qui facilitent la découverte de certaines notions parfois difficiles à comprendre. Entre deux explications, les langues se délient et sans s’en apercevoir, l’esprit des premiers pionniers de l’aviation prend possession de ces  jeunes avides de connaissances et prêts à se relever les manches : Avancer malgré les difficultés.

 

Comprendre son environnement

Ces ateliers permettent au jeune public de développer à la fois des compétences et de favoriser les échanges. Avec une moyenne d’âge de 10 ans, cette proposition d’activités autour de l’aéronautique a démontré à quel point les marges de progression individuelle et collective étaient importantes.

L’utilisation du site Géoportail nous a permis d’envisager l’appropriation de certaines notions de bases autour de la navigation : distance, azimut, itinéraire et direction. Tout ceci pour amener l’intéressé à proposer progressivement un plan de vol dans le simulateur.

De façon plus pratique, chacun a pu aussi retrouver l’emplacement de la médiathèque Marc-Bernard dans une perspective aérienne. A l’occasion, les notions de repère et de cheminement ont été soulignées.

 

Maitriser la situation

Cette approche à la fois ludique et pédagogique évite un écueil important : une prise en main frénétique sans objectif . L’utilisation de ressources en ligne à vocation pédagogique proposés en première partie renforce la réflexion et la concentration. Le simulateur devient alors un vecteur de valorisation et de mise en application des connaissances.

Dés lors, avec un horizon bien dégagé, on peut envisager de prendre le taureau par les cornes. Les vétérans des ateliers de la première heure n’hésitent pas à aider les nouveaux venus. Une belle image de solidarité et d’entraide qui ravit l’ensemble du groupe.

 

Dompter la bête tout en gardant le cap

Même si les premiers essais s’avèrent difficiles, on garde le moral. L’organisateur de vol de FSX est paramétré par chacun pour un vol Base aéronavale de Garons ==> Aérodrome de Deaux. On sent la tension à son comble lorsque l’aéronef s’envole de la piste, direction le Massif des Cèvennes ???. Au passage, petit quid sur les massifs montagneux régionaux.

Un premier vol VFR (Vol à vue, plus communément appelé voies-ferrés-route) qui demande de la concentration et de l’observation. Mais pour ne pas s’égarer, on tente de rester maitre des commandes de vol et de se caler sur le 327. Déjà la piste de l’aérodrome se dessine pour le plus grand plaisir de tous.

La terre promise : Aérodrome de Deaux LFMS

 

16 heures pointe déjà son nez. Personne ne veut quitter son poste de pilotage. On sauvegarde son parcours, le coeur lourd avec des nuages plein les yeux.

Les ateliers Flight Simulator tirent leur révérence pour l’été.

A partir de la rentrée commencez à scruter l’horizon, les ateliers « A ciel ouvert » vont vous faire décoller !