Journal

Retrouvez-ici tous les reportages et compte-rendus de nos différents ateliers de A ciel ouvert et laissez nous vos commentaires !!!

Une expérience aéronautique

Offre aéronautique actuelle proposée

à la Médiathèque Marc-Bernard

Etat des lieux

Depuis près de 3 ans, la médiathèque Marc-Bernard est engagée dans la dynamique territoriale autour de l’activité aéronautique. Un travail en réseau mis en valeur sur le site de l’Académie de Montpellier.

En partenariat avec les enseignants du collège Condorcet et Jules Verne préparant au BIA (Brevet d’Initiation à l’aéronautique), nous proposons au jeune public un éclairage autour de la culture aéronautique.

Initialement proposé sur un poste dédié à l’usage du simulateur Flight Simulator au sein de la section Musique, nos moyens techniques nous permettent actuellement de proposer un accès à 6 postes équipés de licence Flight Simulator Steam édition au sein de notre espace public numérique. Cette configuration nous a permis d’enrichir notre programmation auprès des publics.

Offre actuelle

  • Atelier de 2 heures proposé un samedi par mois

Une mise en situation des participants à partir d’une feuille de route qui indique les différents points abordés durant l’intervention, L’objectif est d’engager les participants dans un travail de progression, de compréhension et surtout d’échanges. Une scénarisation qui invite “ces pilotes en devenir” à comprendre et à assimiler des procédures techniques, mais aussi à favoriser un comportement de discipline intellectuelle. Un tour d’horizon impliquant le groupe par l’implication et la réflexion sur des ateliers interactifs (vidéo, tutos, simulateur, échanges..)

1 – Ateliers Prise en main et premier tour de chauffe
2 – Atelier Immersion en vol réaliste
3 – Atelier Pilotes en devenir

  • Mini-ateliers de 1 heure proposés pendant les vacances scolaires

Ces ateliers de découverte s’adressent essentiellement au public néophyte, Ils s’organisent autour de tutos proposés par le simulateur.

  • Venir avec sa classe à la médiathèque

Une première prise en main du simulateur de vol proposé au classe CLISS (Classe pour l’inclusion scolaire).

  • 1 projection Aéro-Ciné proposée pendant les vacances scolaires

Diffusion de fictions et/ou de documentaires en lien avec l’aéronautique.

Outil de valorisation autour de l’aéronautique

Cet outil de veille pédagogique proposé aux enseignants par le Centre Ressource Jeunesse s’est enrichi récemment d’un nouvel onglet :

Pedagogeek

Outil de narration géolocalisée

Cette plateforme est un dispositif innovant dont l’objectif est de mettre en avant de nouvelles pratiques de sensibilisation et d’apprentissages autour de la culture aéronautique :

A ciel ouvert, partages, parcours et projets autour de la culture aéronautique

Perspectives

Septembre 2018 : Proposition de partenariat avec les collèges Condorcet et Jules Verne

Partenariat MB-collèges Nimes Ouest 2018 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sensations fortes garanties

Comme chaque été, les ateliers A CIEL OUVERT se devaient de présenter à un large public une nouvelle approche de la pratique de l’aéronautique. Pour marquer l’occasion, nous avons proposé à plus d’une douzaine de personnes des séances de baptême de l’air virtuel avec une configuration proche de celle des commandes d’un appareil.

Décollage immédiat

Aux commandes d’un Piper Navajo 44 « Seminole », ils ont pu à tour de rôle se mettre en condition pour pratiquer un tour de piste . Côté parité, on était dans les clous.

Dés 14h, la salle Vidéo climatisée accueille sa première participante. Une première pour Martine, une collègue du réseau des Bibliothèques Carré d’Art, passionnée d’aéronautique, qui se découvre une âme de pilote. Déstabilisée au départ, les gestes deviennent plus souples, la confiance s’installe. La synchronisation des mouvements, l’observation, l’écoute du régime moteur, une combinaison particulièrement efficace pour une immersion addictive.

 

Comme un tracteur

Parmi nos jeunes prétendants, Esteban s’est montré particulièrement attentif à cette première approche. Décontracté, le simulateur ne l’impressionnait pas du tout. « Je conduis des tracteurs » annonce-t-il avec assurance. Le vol se passe sans grande difficulté, un atterrissage quasi parfait dans l’axe de la piste. Retour sur le plancher des vaches.

 

Expérience intergénérationnelle

Jusqu’à 17h, chacun, à tour de rôle avec patience et attention a pu appréhender les sensations du vol. Un baptême de l’air virtuel, véritable moment d’échanges et de partage, à travers lequel, enfants, parents, grands-parents et usagers de l’Espace Public Numérique se sont retrouvés pour leur plus grand plaisir.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants et souligner avec quel sérieux et enthousiasme ils se sont prêtés à cet expérience intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptême de l’air virtuel

Cet été, laissez parler le ou la pilote qui est en vous. Une session de vols virtuels via un simulateur vous sera proposé. Mais déjà les moteurs se déchainent, vous êtes déjà en l’air…

Prêt pour une immersion en altitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ateliers qui ne manquent pas d’air

Par une belle journée d’été, les ateliers Flight Simulator ont migré vers l’espace numérique de la médiathèque Marc-Bernard pour le plus grand plaisir du jeune public.

6 postes dédiés équipés d’un joystick pour reproduire les commande de vols, et voilà déjà nos premiers candidats prêts à défier les lois de l’aéronautique.

Au programme, une vulgarisation du vol en hélicoptère avec une démarche participative et collective de nos pilotes virtuels. Vidéos, tutoriels, écorchés, encyclopédie en ligne : un ensemble de supports qui facilitent la découverte de certaines notions parfois difficiles à comprendre. Entre deux explications, les langues se délient et sans s’en apercevoir, l’esprit des premiers pionniers de l’aviation prend possession de ces  jeunes avides de connaissances et prêts à se relever les manches : Avancer malgré les difficultés.

 

Comprendre son environnement

Ces ateliers permettent au jeune public de développer à la fois des compétences et de favoriser les échanges. Avec une moyenne d’âge de 10 ans, cette proposition d’activités autour de l’aéronautique a démontré à quel point les marges de progression individuelle et collective étaient importantes.

L’utilisation du site Géoportail nous a permis d’envisager l’appropriation de certaines notions de bases autour de la navigation : distance, azimut, itinéraire et direction. Tout ceci pour amener l’intéressé à proposer progressivement un plan de vol dans le simulateur.

De façon plus pratique, chacun a pu aussi retrouver l’emplacement de la médiathèque Marc-Bernard dans une perspective aérienne. A l’occasion, les notions de repère et de cheminement ont été soulignées.

 

Maitriser la situation

Cette approche à la fois ludique et pédagogique évite un écueil important : une prise en main frénétique sans objectif . L’utilisation de ressources en ligne à vocation pédagogique proposés en première partie renforce la réflexion et la concentration. Le simulateur devient alors un vecteur de valorisation et de mise en application des connaissances.

Dés lors, avec un horizon bien dégagé, on peut envisager de prendre le taureau par les cornes. Les vétérans des ateliers de la première heure n’hésitent pas à aider les nouveaux venus. Une belle image de solidarité et d’entraide qui ravit l’ensemble du groupe.

 

Dompter la bête tout en gardant le cap

Même si les premiers essais s’avèrent difficiles, on garde le moral. L’organisateur de vol de FSX est paramétré par chacun pour un vol Base aéronavale de Garons ==> Aérodrome de Deaux. On sent la tension à son comble lorsque l’aéronef s’envole de la piste, direction le Massif des Cèvennes ???. Au passage, petit quid sur les massifs montagneux régionaux.

Un premier vol VFR (Vol à vue, plus communément appelé voies-ferrés-route) qui demande de la concentration et de l’observation. Mais pour ne pas s’égarer, on tente de rester maitre des commandes de vol et de se caler sur le 327. Déjà la piste de l’aérodrome se dessine pour le plus grand plaisir de tous.

La terre promise : Aérodrome de Deaux LFMS

 

16 heures pointe déjà son nez. Personne ne veut quitter son poste de pilotage. On sauvegarde son parcours, le coeur lourd avec des nuages plein les yeux.

Les ateliers Flight Simulator tirent leur révérence pour l’été.

A partir de la rentrée commencez à scruter l’horizon, les ateliers « A ciel ouvert » vont vous faire décoller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *