Georges Révoil, un autre Nîmois

À Nîmes, libraire d’ancien LES FLEURS DU MAL, chez M. Peslier. Dans sa vitrine est exposé le volume de Soleillet : « L’Afrique occidentale. Algérie, Mzab, Tildikelt », publié en 1877 chez Challamel Aîné, éditeur. Notre exposition au Carré d’art vit sa vie « en ville ».

En rayon, je trouve la deuxième édition du livre de Georges Révoil, un autre Nîmois : « Dix mois à la Côte orientale d’Afrique », auteur également du « Voyage au Cap des aromates ».

C’est le récit de l’exploration en pays Çomali que Révoil vient faire en 1880 avec une mission du ministère de l’Instruction publique. Il apporte avec lui un appareil photographique. Arthur Rimbaud le rencontre à Aden en août 1880. Je pense qu’il est (avec Bidault de Glatigné) une des sources d’inspiration du projet d’Arthur Rimbaud de faire de la photographie en Éthiopie – projet qu’il ne parviendra à mettre en oeuvre qu’au printemps 1883.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.