Jean Paulhan au portrait

Eve Pical

Jean Paulhan au portrait

Jean Paulhan au portrait

Eve Pical
Photos : C215
19 septembre 2018
« Jean Paulhan trouve son portrait »

Christian Guémy, alias C215, figure parmi les plus grands artistes de la scène street art internationale. En utilisant la technique au pochoir, soit la peinture à la bombe aérosol avec des plaques évidées, il a su affirmer un style unique et immédiatement reconnaissable. Ses grands portraits colorés et réalistes se sont inscrits dans les références incontournables du street art aujourd’hui. Banksy l’avait invité au Cans Festival de Londres en 2008. Frank Shepard Fairey, alias OBEY, fera ensuite l’éloge de son travail.

Avec cette nouvelle fresque réalisée durant l’été 2018 Christian Guémy revient à ses premières amours que sont la littérature et la poésie. Ayant la fascination des mots depuis toujours, l’artiste présente au Centre Social Culturel et Sportif Jean Paulhan une œuvre inédite autour du portrait de Jean Paulhan. C215 puise son inspiration au sein d’une vaste culture, n’hésitant pas à convoquer la littérature, la musique, le cinéma, l’architecture ou les sciences, mais aussi d’autres univers comme le sport et le divertissement.

La réflexion politique, quant à elle, est toujours présente en toile de fond : reprenant ou détournant des références et des symboles, l’artiste évoque une identité française composite et bien vivante et fustige les attitudes du repli sur soi. C’est aussi à la prise de conscience qu’il invite par son travail.

Ecrire sa ville
©Alex Allegri

Atelier d’écriture et de création d’objets filmiques (travail en cours).

A partir d’une photo de la ville, notre ville, une autre ville, qui a été faite ou apportée en atelier, un texte court et poétique a été écrit, travaillé, ciselé, afin qu’il vienne s’insérer dans son image en 30 secondes afin de constituer une mini bibliothèque visuelle. Il n’y aura rien à décrire, il y aura à écrire ! Ce qui manque, ce qui marque, ce qui apparaît ou ce qui a disparu…

 

Nous chercherons à rendre possible un deuxième regard, à donner une deuxième chance aux choses qu’on n’avait peut-être pas suffisamment vues, ou trop vues ou pas assez regardées, à moins que nous ne cherchions à inventer ce que nous ne pouvions voir.

Cet atelier a été mené par Pierre Griselin – Compagnie la poudrière.

Si l’urbanisme est un moyen de dépasser un état pour un autre, une façon d’envisager la continuité comme la rupture, l’achevé comme l’éphémère, alors l‘écriture se devra d’être une invitation à cette rencontre ou à cette séparation.

 

Kaléidoscope organisé
Accouché des carrières
Géographie aromatique
Thym lavande romarin
Colloïde romantique
Ocre vert pin
Invisibilité des sentiments
Matérialité des murs
—————
Millefeuille minéral
Oxygène de verdure
Les strates de souvenirs
Transitent dans l’espace et le temps…
De l’efflorescence de la garrigue
Nait « les Florescences » !
Mort d’une vieille colline
Naissance d’une cité !

Christine

S’engouffrer dans le tunnel
Humer les laves sulfureuses
Admirer leurs coulées incandescentes
Fouler les scories crépitantes
Fournaise
Fille d’Héphaïstos!
—————
R
uches
Bourdonnant de myriades d’abeilles
Cigales aux chants rauques
Accrochées aux écorces rugueuses des cèdres
Ecureuils cascadeurs
Lézards résidents
Au soleil de midi
Grisés de senteurs de thym et de serpolet

Michel

Carcassonne

Passer la barbacane de l’inquiétante et mystérieuse porte d’Aude
L’onde sonar,
Blonde et vagabonde
Inonde sans retard
Seconde après seconde
Un monde ancien en échos
—————-
En haut de ciel
Contraires
Confondues
Les modernités se traversent
Arènes symétriques
Minérales et voluptueuses

Jocelyne

Sur la zone Claire
Les guerriers
Solitaires
Aveuglent les murs de briques
Les miroirs
Sans tain
Brisent le ciment gris d’impact
———————–
Corindons modernes
Cubes brillants
Plaqués de bois solidaires et humains
Comme une promesse de lumière rose

Alex

Casa Batllo

« La maison appartient à celui qui la regarde »
Je retournerai la voir

Vue de l’intérieur, émue par tant de beauté apportée par les vitraux,
Par les vitres de forme toujours différente.

Gaudi aurait pensé à moi à travers le temps et l’espace ?

Je suis rassurée, heureuse,
Dans cette maison où je peux vivre au ralenti, si près du monde.
—————————-
Folie divine

Tu es née atypique
Moderne
Originale

Tu essaies la différence et tu réussis

On t’imagine stable
Malgré ta silhouette

La lumière t’envahit
Le soleil te réchauffe

Isabelle

À la vitesse de la lumière
Carré noir
Boulonné aux piliers des temps labyrinthiques
Modernes et anciens
De la sphère à l’angle aigu
Qui perd et pousse à l’avenir ou à la tombe
Voyez les crashs
Psyclique!
Bakélite! 

Phonographe
Usé
Percolaté
Tamponné

– Tu vois quelqu’un là ?
– Centrifuge!
– Tu verras flou
– T’inquiète ! Je passe au vert
———————————–
Venise 

 Tu sembles perplexe
Pourtant les plans sont justes

À plat du souvenir comme une langue sur la mer 

Le songe
D’une tarentelle
D’une volée de pigeons
D’un orchestre orné de musique 

La promesse
D’un soupir
D’un égarement
D’un oubli

 Un ristretto m’attend place Saint Marc

François

 

Funky Fashion Factory

A l’occasion d’Urbanissime et après 3 mois d’ateliers de création au CSCS Jean Paulhan, N°58 et toutes les petites mains du centre social ont créé à défilé mêlant mode et cultures urbaines.

Le lien entre la mode et les arts urbains est naturel : les habits sont liés au mouvement du corps, tout comme notre art est corporel et dans la performance, et les habits sont portés dans la rue, notre terrain de jeux. C’est intéressant de faire dialoguer notre travail avec celui des créateurs.

Citation de Lek, graffeur pour le créateur Kenzo.

6 créatrices, qui rêvent d’un lieu à partager, d’un lieu pour partager, se rencontrer, échanger, transmettre, transformer, collaborer, créer…présentent un défilé au centre social parce que nous partageons les mêmes valeurs.

 

N° 58
N°58 est un tiers lieu qui accueille des services hybrides tels que des espaces de travail partagés et collaboratifs, une boutique, un espace exposition/médiation et un espace dédié aux ateliers publics.
L’Atelier
Fabriquer, apprendre, transmettre, valoriser dans un même lieu avec différents publics.
La Boutique
Solutions alternatives au fonctionnement traditionnel de la production et du commerce.
La Communauté
Mise en place d’un réseau professionnel dédié au rayonnement du Savoir-faire. Organisation d’événements : marché de créateurs, pop-up à thèmes, workshop…
Les Créatrices
@Lydia Rump est styliste – designer, artiste. Elle aime travailler avec le fil, les formes, le papier, le textile. Elle collabore régulièrement avec des artistes hors champ (de sa discipline), monte des expositions éphémères, originales, insolites et adore créer des synergies artistiques protéiformes.
@Mi Lène a longtemps été à l’écoute de l’autre, à accompagner des personnes fragiles. Aujourd’hui, elle veut continuer à offrir quelque chose à l’autre mais au travers de ses créations. Attirée par les tissus de qualité, nobles et délicats, elle crée des accessoires de mode et des vêtements d’une grande finesse.
@ Pascale François est céramiste, elle crée des sculptures, des bijoux, des objets du quotidien avec poésie et simplicité. Ces pièces uniques sont organiques, végétales, inspirées. Colorées avec délicatesse et spontanéité, elles sont construites comme une partition de musique.
@Caroline Hagen costumière de formation, collabore régulièrement avec des créateurs professionnels. Elle a également réalisé des pièces uniques pour des spectacles de rue. Aujourd’hui, elle crée sa marque de vêtements pour homme et femme. Dans une démarche respectueuse et humaniste, elle travaille avec des tissus anciens qu’elle réinvestit, avec des textiles nobles teintés à la main, elle revalorise la matière. Toutes ses pièces sont uniques, épurées, graphiques.
@Wanda VonBagel est créatrice de bijoux, d’objets de décoration, de meubles en carton, d’accessoires de mode, elle est multi talents. Elle aime partager ses passions et transmettre ses savoir-faire et anime régulièrement des ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics (enfants, parents, centre sociaux, école, ateliers d’artistes…). Elle aime mélanger les genres et les gens en organisant des événements artistiques.

@ Coraline Mcs touche à tout, elle aime expérimenter toutes sortes de techniques artisanales pourvu qu’elles soient naturelles, éthiques et écologiques. Elle redonne vie à des vieux meubles abîmés ou abandonnés en les patinant, les détournant, les transformant. Elle aime créer des objets pour décorer le quotidien dans un style simple et élégant.

Adresse:
58 bd Gambetta 30000 Nîmes
09 81 48 37 69 | contact@n58.fr

 

Les fresques

La participation des habitants est un facteur essentiel à la réussite d’opérations de renouvellement urbain. En ce sens, les cultures urbaines offrent des supports pour réinvestir l’espace public de manière organisée et animée. Elles mettent en valeur le cadre de vie par des initiatives colorées, réinsufflent esthétique et utilité sociale à des sites délaissés.
Elles réintroduisent le beau, la couleur, les formes, au sein d’environnements souvent monolithiques et dégradés.
Ainsi depuis 2018, des enfants et ados du centre social Jean Paulhan ont travaillé avec de nombreux artistes graffeurs. Ensemble ils ont produit des fresques dans le quartier du Mas de Mingue.
Ces différents travaux ont permis aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec de nombreux artistes aux techniques et parcours variés tels que C215, Grumo Stile, Supo Caos, Kreo, Charlotte Caragliu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *