Jean-Jacques Salgon

Sur les marches de la tour Soleillet à Obock. © Lionel Voynier, 2016.

Jean-Jacques Salgon est conseiller littéraire de l’exposition dont il est l’initiateur, l’idée lui en étant venue lors de l’écriture de son livre Obock paru en 2018 aux éditions Verdier. Une idée qui a eu la chance de rencontrer très vite l’adhésion de Hugues Fontaine, de Michel Étienne et de Daniel-Jean Valade.

À ce jour, Jean-Jacques Salgon a publié une dizaine d’ouvrages à caractère autobiographique ; plutôt que de pure autobiographie, il vaudrait mieux parler, selon ses propres mots, d’« autobiographie d’un autre » car ses récits s’articulent le plus souvent autour de la figure d’un personnage qui lui tient lieu de « moi autre » au sens où Rimbaud a pu dire « Je est une autre ». Ainsi, Jean-Michel Basquiat (Le Roi des Zoulous, Verdier, 2008), Toussaint-Louverture (Ma vie à Saint-Domingue, Verdier, 2011), les Aurignaciens de la grotte Chauvet (Parade Sauvage, Verdier, 2016), Soleillet (Obock, Verdier, 2018) sont bien davantage que de simples sujets d’étude, ils deviennent les acteurs d’une aventure que l’auteur conduit comme une enquête ou un voyage, parfois réel (Le roi des Zoulous, Obock), parfois imaginaire (Ma vie à Saint-Domingue). Ces figures sont aussi les pôles magnétiques qui aimantent les récits. L’écriture, comme la limaille de fer, vient révéler les lignes de champ rattachées à ces pôles et qui sont aussi les lignes d’horizon et les lignes de fuite de tout désir et de toute vie.

Rimbaud, déjà présent dans l’exergue de son premier livre (07 et autres récits, Verdier, 1993) est au centre de son dernier livre (Obock). Tout au long de son parcours littéraire, Jean-Jacques Salgon n’a jamais renoncé à ce que l’on pourrait appeler un « recours à Rimbaud » et que résume si bien la belle formule du poète : « Vite, est-il d’autres vies ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.