Il est beaucoup question du mois de mai chez Rimbaud

Conférence de Hugues Fontaine.

Rimbaud, l’adolescent qui se voyait poète, est devenu négociant et explorateur entre l’Arabie (Aden) et l’Afrique (Harar, Ankober, Massawa, Le Caire…) Ayant tourné le dos à la littérature, il s’intéresse désormais aux sciences et aux techniques. Il fait venir de Lyon un bagage photographique, un matériel complet qu’il entend utiliser en Éthiopie, pour illustrer un ouvrage d’ethnographie et pour photographier des choses curieuses, inconnues en Europe. En mai 1883, il envoie à sa mère et à
sa sœur Isabelle trois photographies de moi-même par moi-même, trois autoportraits où son visage est à peine lisible. Il photographie abondamment puis, semble-t-il, lâche presque aussitôt l’appareil. En mai 1887, il aurait toutefois pris quelques nouvelles photographies, en compagnie de l’explorateur Jules Borelli.

Hugues Fontaine est réalisateur de film et photographe http://www.huguesfontaine.eu/ (Portuaires, préface Michel Corajoud, Éd. AIVP, 1993 ; Empreintes. Itinéraire photographique du Maroc à la Turquie, préface Mahmoud Darwich, Éd. ADPF, 1997 ; Euphrate. Le pays perdu, textes de Bernard Noël et Hugues Fontaine, préface Jean Bottéro, Éd. Actes Sud, 2000 ; Massawa. Mer Rouge, textes d’Olivier Frébourg et Hugues Fontaine, Éd. des Équateurs, 2003 ; Yémen. Cités d’écritures, textes Hugues Fontaine et Mounir Arbach, Éd. Le Bec en l’air, 2006 ; Lettres du Familistère, avec des lettres de Jean-Baptiste André Godin, Éd. du Familistère, 2007). Il travaille actuellement sur les voyageurs photographes de la corne de l’Afrique à la fin du XIXsiècle. Il a publié une histoire photographique de la construction du chemin de fer Djibouti-Addis Abeba : Un Train en Afrique, Éd. CFEE/Shama Books, 2012 – http://www.africantrain.org/. Il termine une somme iconographique consacrée au roi Ménélik d’Éthiopie qui paraîtra prochainement : Ménélik. Une Abyssinie des photographes (1868-1913), Éd. Amarna, 2020 – http://www.menelik.eu/. Commissaire de l’exposition Rimbaud photographe (musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, mai-octobre 2019) http://rimbaudphotographe.eu/, il vient de publier Arthur Rimbaud photographe, Éd. Textuel oct. 2019.

Hugues FONTAINE est le commissaire de cette exposition.

 
Constantin Sotiro, photographié par Arthur Rimbaud, 1883.

JEUDI 26 MARS -> VENDREDI 11 SEPTEMBRE A 18H

Bibliothèque Carré d’art – Jean Bousquet Grand Auditorium (-1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.