Conférence inédite du professeur Pierre Brunel

Jeudi 5 mars, le professeur Pierre BRUNEL viendra donner à Nîmes au Carré d’Art une conférence INÉDITE intitulée « Rimbaud, entre Tadjourah et Paris ».

Il traitera spécialement, à l’occasion de notre exposition, de cette situation singulière : alors qu’Arthur Rimbaud, devenu négociant, s’impatiente à Tadjourah sur les rives du golfe d’Aden, en attendant de partir avec sa caravane pour le pays du roi Ménélik –  et qu’il y rencontre Paul Soleillet -, les œuvres du poète commencent à être publiées à Paris grâce à l’obstination de son ami Paul Verlaine – qui le croit mort. Et, particulièrement, Illuminations, dont une partie des poèmes paraissent en octobre 1886 aux Publications de La Vogue, après avoir été préalablement publiées dans les numéros 5 à 9 de la revue, entre mai et juin 1886.

À droite en haut dans la vitrine, première édition de 1884 des Poètes maudit chez Léon Vanier avec le portrait de Rimbaud, gravure de Thomas Blanchet d’après la photographie de Carjat.
Les Illuminations paraissent en octobre 1886 aux Publications de La Vogue, avec une Notice par Paul Verlaine.

Professeur émérite de littérature comparée à la Sorbonne où il a enseigné de 1970 à 2008, Pierre BRUNEL a été président de l’Association des Amis de Rimbaud et il est depuis 2015 membre de l’Académie des sciences morales et politiques où, dans la section Morale et Sociologie, il occupe le 34e fauteuil, traditionnellement dévolu à un littéraire. Un numéro spécial de la revue italienne Berenice lui a été consacré en 2016. Après ses thèses de doctorat consacrées à Paul Claudel, il a consacré une grande partie de ses travaux à Arthur Rimbaud, de Rimbaud ou l’éclatant désastre (1983, réédité en 2018) et Rimbaud – Projets et réalisations (la même année) à une étude stylistique sur Le Bateau ivre (2017). Il est l’auteur d’une édition des Œuvres complètes dans la Pochothèque et d’éditions commentées d’Une saison en enfer et des Illuminations. Ses positions personnelles sont clairement exprimées dans Ce sans-cœur de Rimbaud. Essai de biographie intérieure (Verdier, 1999, nouvelle édition, 2010) et Rimbaud sans occultisme (2000). 

JEUDI 5 MARS A 18H Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet Grand Auditorium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.