Éthiopies singulières

Conférence de Georges Courrèges.

Photographe et auteur de plusieurs livres sur l’Afrique, dont le dernier Les Éthiopies singulières est paru en octobre 2018 aux éditions Hozhoni, Georges Courrèges a vécu 30 ans en Afrique. Directeur de plusieurs instituts culturels français (Saint-Louis, Dakar, Abidjan), puis directeur Afrique de Canal France International et directeur général de la radio Africa n°1 Paris, il est aujourd’hui un inlassable voyageur qui aime à conjuguer photographie et récit pour décadenasser les imaginaires occidentaux sur un continent qui lui est cher.

L’Éthiopie millénaire ne se réduit pas à un « musée » bigarré de monuments antiques, de rites étranges et de corps sublimes. C’est un pays au présent, saturé d’histoire et riche de cent dix millions d’habitants dont le passé refait partout surface dans une effervescence où les plus vieilles traditions s’entremêlent aux enjeux et aux espoirs d’aujourd’hui. Paysages éblouissants traversés de légendes et d’aventures où la réalité la plus rude se marie avec les spiritualités les plus intenses et l’imaginaire le plus flamboyant.

La présentation des Éthiopies singulières sera accompagnée de la projection d’un documentaire d’une trentaine de minutes.

VENDREDI 28 FEVRIER A 18H Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet Grand Auditorium

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.