Un lieu, un auteur

Projet : Partir en livre : la grande fête du livre pour la jeunesse

CBCati Baur est diplômée d’une maîtrise d’art plastique à la Sorbonne. Elle commence en 2005 un blog dessiné de son quotidien sous le nom de Princesse Capiton, elle poursuit aujourd’hui son travail sur le blog « Pas de cerveau ». Elle a publié plusieurs bandes-dessinées.
Sa première BD Vacance est éditée en 2008 chez Delcourt.

CB1

 

JD Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires, dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Éthiopien. Aujourd’hui installé à St Quentin dans le Gard, il a publié Bad Atmosphère, toujours aux éditions Paquet, et Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman. Son dernier carnet de voyage Retour du Tchad (BAB), le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone. Il réalise chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Moyen-Orient. Joël Alessandra se rend régulièrement à l’étranger et plus particulièrement en Afrique pour des interventions en Centres Culturels et Alliances Françaises. Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit, fait de l’illustration pour la publicité et la communication et travaille sur de nombreux web-documentaires alliant BD et reportage.

JD1

 

Pauline ComisPC est diplômée en illustration de l’école Estienne en 2006. Depuis son atelier près de Montpellier, elle ne cesse de griffonner, découper, coller et re-redécouper pour l’édition jeunesse. Ses illustrations sont très originales et poétiques.

 

PC1

 

PMMathilde Magnan est diplômée en arts-appliqués section Bande Dessinée à St Luc (Bruxelles) en 2008. Pour l’instant essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Mathilde ne cesse d’apprendre et de faire de belles rencontres, encore et toujours. L’illustration est un monde qui se redécouvre sans fin…

PM1