Sensations fortes garanties

Comme chaque été, les ateliers A CIEL OUVERT se devaient de présenter à un large public une nouvelle approche de la pratique de l’aéronautique. Pour marquer l’occasion, nous avons proposé à plus d’une douzaine de personnes des séances de baptême de l’air virtuel avec une configuration proche de celle des commandes d’un appareil.

Décollage immédiat

Aux commandes d’un Piper Navajo 44 « Seminole », ils ont pu à tour de rôle se mettre en condition pour pratiquer un tour de piste . Côté parité, on était dans les clous.

Dés 14h, la salle Vidéo climatisée accueille sa première participante. Une première pour Martine, une collègue du réseau des Bibliothèques Carré d’Art, passionnée d’aéronautique, qui se découvre une âme de pilote. Déstabilisée au départ, les gestes deviennent plus souples, la confiance s’installe. La synchronisation des mouvements, l’observation, l’écoute du régime moteur, une combinaison particulièrement efficace pour une immersion addictive.

 

Comme un tracteur

Parmi nos jeunes prétendants, Esteban s’est montré particulièrement attentif à cette première approche. Décontracté, le simulateur ne l’impressionnait pas du tout. « Je conduis des tracteurs » annonce-t-il avec assurance. Le vol se passe sans grande difficulté, un atterrissage quasi parfait dans l’axe de la piste. Retour sur le plancher des vaches.

 

Expérience intergénérationnelle

Jusqu’à 17h, chacun, à tour de rôle avec patience et attention a pu appréhender les sensations du vol. Un baptême de l’air virtuel, véritable moment d’échanges et de partage, à travers lequel, enfants, parents, grands-parents et usagers de l’Espace Public Numérique se sont retrouvés pour leur plus grand plaisir.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants et souligner avec quel sérieux et enthousiasme ils se sont prêtés à cet expérience intense.